BaKSAL 2.0 The funeral of democracy
Bangladesh is in the labyrinth of an autocratic rule. Some call it Bangladesh Krishak Sramik…..
— Non, c’est trop compliqué par la Libye, non. Je ne te recommande pas de tenter par cette voie. Non. Le Mali. Le Mali. Passe par le Mali. Voilà ce que je te conseille.
Drama avait déposé Abokup chez le chef de la communauté des ressortissants de son pays, Kolgememis, à Niamey. Celui-ci l’avait très amicalement accueilli. « Tu es ici chez toi, mon frère, tu es ici au pays », lui avait-il déclaré lorsque Drama le lui avait présenté. « Tu trouveras toujours un bol de riz ici, c’est très important ». Il lui avait du coup préparé une couchette, et son épouse lui avait offert un gros plat de riz avec de gros morceaux de viande.
— La Libye n’est nullement le pays de la révolution africaine que proclame Mouammar el Kadhafi, pas du tout. Les sub-sahariens y sont très maltraités. Peut-être que lui il croit à cette révolution, mais pas son peuple. Ne t’y rends pas. Même les sub-sahariens musulmans n’y trouvent pas le bonheur, que dire alors lorsque l’on est chrétien ainsi que tu l’es ? Le racisme des Arabes envers les Africains noirs est une réalité. Ne te fie pas à la propagande officielle. Crois-moi, il ne fait pas toujours bon d’être Noir là-bas. En Algérie, la situation est nettement différente, tout comme au Maroc. Les Noirs y sont un peu mieux accueillis. C’est là-bas qu’il faut aller. Et l’accès y est facile en passant par le Mali. Il suffit, pour cela, simplement d’être en possession d’un passeport malien. Or, il est facile de s’en faire établir un à Bamako, je connais des gens là-bas qui peuvent t’y aider. Ce passeport te permet d’entrer en Algérie et au Maroc sans visa.
Abokup écoutait religieusement Kaso. Peu lui importait la direction à prendre, ce qui comptait c’était qu’il se retrouvât en Europe. Libye, Maroc, Algérie, cela n’avait aucune importance pour lui. Atteindre l’Europe, voilà ce qui le préoccupait. Voilà pourquoi il se retrouvait à Niamey. Il lui avait été déconseillé auparavant de passer par la mer pour atteindre l’Afrique du nord. Les embarcations qui y transportaient les gens étaient de grandes pirogues généralement en mauvais état qui régulièrement chaviraient. Des rescapés, il y en avait le plus souvent très peu à chaque fois, parfois pas du tout. C’est pourquoi, il avait préféré partir par la route pour atteindre le Maghreb.
— Ma maison est un centre de transit, avait poursuivi Kaso. Ils sont nombreux ceux qui sont passés par ici à destination de l’Europe. Ils ont été, non seulement de notre pays, mais de toute l’Afrique centrale. Ma modeste maison a été ainsi baptisée par les voyageurs, «Transit hôtel ». Les gens n’y séjournent guère longtemps. Ils n’y sont que tout juste de passage. Deux jours, un mois, trois mois, parfois six mois, et même un an. Mais, c’est le maximum. Après, ils continuent leurs routes. Ils ne s’installent pas ici. Après, je n’ai plus de nouvelles d’eux. Ont-ils réussi à rejoindre l’Europe, impossible de savoir. Mais, tous les jours, la télévision nous présente des corps échoués sur les places espagnoles, italiennes, marocaines, etc. C’est terrible. Moi je ne te décourage pas. Mais, ce voyage est périlleux.
***
Ainsi que le lui avait annoncé Kaso, Abokup ne demeura que quelques jours à Niamey. Il emprunta rapidement un car de transport à destination de Bamako, au Mali. En partant, Kaso lui remit l’adresse d’une personne à contacter sur place. « Elle t’aidera », lui dit-il lorsqu’ils se quittèrent.
Bangladesh is in the labyrinth of an autocratic rule. Some call it Bangladesh Krishak Sramik…..
It must be a dream that motivates a foreigner to leave their country and…..
This story is part of a series: Unspoken Saga (Part-10) Unspoken Saga (Part-9) Unspoken Saga…..
This story is part of a series: Unspoken Saga (Part-8) Unspoken Saga (Part-7) Unspoken Saga…..